Les thématiques privilégiées
Nous participons à plusieurs projets d’étude et recherche sur les bois qui ont servi à façonner des objets asiatiques, africains ou ceux en provenance des secteurs du Pacifique ou de l’Amérique. Néanmoins, nous développons de façon plus approfondie les thématiques suivantes :
- Le bois dans l’ancienne Égypte : identifications, usages et commerce. Dans un pays qui possède (et possédait) peu d’essences ligneuses, la connaissance du matériau bois offre une vision novatrice sur le commerce et ses ramifications dans l’antiquité. En plus, l’étude technique des objets permet d’affiner nos connaissances sur le niveau technique des artisans et leur savoir faire et nous ouvre des possibilités pour la localisation et différentiation d’ateliers d’artistes à une époque donnée.
- L’anatomie du bois : outil de détection pour les falsifications. En ce moment, le marché de l’art est affecté par les nombreuses falsifications concernant notamment « les arts premiers ». La connaissance de l’anatomie d’une essence et sa répartition spatiale peuvent fournir une aide précieuse pour l’authentification d’une œuvre. Nous travaillons activement avec le Musée du quai Branly (responsable : Ch. Moulherat) et Catherine Lavier dans l’étude des bois africains par la définition des essences employées et leur datation par radiocarbone.
- Les fibres employées en art et archéologie. Nous retrouvons, très souvent associées aux objets en bois, des fibres dont la nature est méconnue. C’est pourquoi, à côté de notre collection de référence « bois », nous avons entamé l’étude et la préparation sur lame d’une nouvelle collection, consacrée aux fibres végétales en général.